BIENVENUE EN NOUVELLE AQUITAINE
Issue de la fusion des anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charente, la Nouvelle Aquitaine, qui s'étend du Pays Basque jusqu'aux Deux-Sèvres et à la Creuse, reprend plus ou moins les frontières de l'ancienne province Romaine d'Aquitaine au 1er siècle avant notre ère.
Du fait de son étendue, elle est une région "plurielle" : diversité des paysages et diversité des cultures.
Elle bénéficie d'une vaste façade océanique, qui en fait le royaume des sports nautiques (haut-lieu du surf), des pistes cyclables et des stations balnéaires (Arcachon, Biarritz, Royan...).
Des collines verdoyantes, des maisons à colombages rouges et verts, des "rideaux" de piment d'Espelette... Pas de doutes, vous êtes au Pays Basque.
En remontant au Nord, la forêt Landaise, l'une des plus grande forêt cultivée d'Europe (près d'un million d'hectares, décidée à l'origine pour contenir les dunes de sable poussées par le vent) essentiellement composée de pins maritimes, couvre plus de 65% du département des Landes.
Plus au Nord, le Limousin, "pays de l'arbre et de l'eau", est une terre de forêts, de rivières, de lacs... 9000 kilomètres de rivières dont 1173 kms classés pour la protection des poissons migrateurs... 12000 étangs... C'est le paradis d'une faune multiple.
Suivre la vallée de la Dordogne est aussi un voyage dans le temps : grottes préhistoriques (Lascaux, Rocamadour), châteaux, villages médiévaux...
Et nous terminerons... Que d'eau, que d'eau !... par une promenade en barque dans le marais Poitevin, pour y percer les secrets de son histoire et de son architecture paysagère...
Au cours de notre périple, nous aurons découvert : le travail du nacre, la tapisserie d'Aubusson, la porcelaine de Limoges, le piment d'Espelette et bien d'autres trésors que je vous invite à retrouver dans ces pages...